mardi 21 juillet 2015

Questionnaire pour écrivant.e.s, 20 - Anonyme, 42 ans.

 42

As-tu déjà publié des textes (publié : donné des textes à lire à des inconnus via un éditeur, une revue, un site, un blog) ?
 Oui

Les as-tu publiés sous ton nom ou sous pseudo ? (Il n'est pas obligatoire de les donner).
 Non

Si tu portes un pseudo peux-tu dire pourquoi et ce qu’il représente pour toi ?

Combien de textes as-tu publié ? (préciser : poésie, nouvelles, récits, articles, textes scientifiques, romans, etc. Ne donne pas le titre,  seulement le nombre approximatif.)
Chansons, poèmes.

Quel genre de textes as-tu écrit sans jamais vouloir les faire lire ?
Des nouvelles, biographies

Quel genre de texte aimerais-tu écrire et publier ?
Une Biographie

Si tu n’as jamais publié, peux-tu expliquer pourquoi ?
 Je n’ai pas osé

Quand as-tu commencé à écrire ? A quel âge ?
 8ans

Y a-t-il eu une raison précise, un facteur déclenchant ?
La solitude

Qu’est-ce que tu écrivais au tout début ?
Des poèmes avec des animaux

Sur quoi écrivais-tu ? (Ta main, un cahier, du papier libre, un ordinateur… ?)
Papiers libre ou un petit cahier, aujourd’hui l’ordinateur.

Est-ce que tu lisais beaucoup à cette époque ? Et quel genre de livres ?
Non, je lisais peu. Des petits livres ou des poèmes

Qu’est-ce que le fait d’écrire t’apportait à l’époque ?
Cela m’occupait, m’aider à évacuer et je pouvais m’évader.

Est-ce que tu faisais lire ce que tu écrivais à tes proches ?
Non

Si oui, comment est-ce que c’était perçu par ton entourage ? 

Comment prends-tu les critiques, conseils et éventuelles modifications apportés par l'entourage qui a lu ton texte ? (Anonyme, 26 ans) 

Quel est le premier texte que tu aies considéré comme « achevé » ? (Ou dont tu te sois senti fier) ?
Une chanson

A l’époque où tu as commencé à écrire, qu’est-ce que c’était pour toi, un « écrivain » ?  
J’étais jeune. Pour moi un écrivain était juste un écrivain.

T’es-tu jamais mis(e) à penser qu’écrire pouvait devenir ton métier ? Si oui, quand et pourquoi ? Si non, pourquoi ?
 Oui, j’aime ce rapport avec les mots, parce que cela me détend, Je m’imagine bien dans ce contexte de solitude avec un crayon, un chat et un café

Aujourd’hui, quel genre de texte écris-tu ?
Toujours pareil, poèmes et bibliographies, voire des nouvelles

Quel genre de livres lis-tu ? 
Des romans, des essais, des revues

As-tu écrit aujourd'hui ? Si oui, décris ce que tu as écrit. Si non, depuis quand n'as-tu pas écrit et pourquoi ? 
Non, je n’écris pas tout le temps mais j’écris autre chose que des livres, j’écris de longs mails,
 j'écris sur les réseaux sociaux, des lettres..

Depuis que tu écris, quel genre de texte (ou d’activité d’écriture) t’a apporté le plus de satisfaction, de plaisir, de fierté ?
Je ne sais pas.

Depuis que tu écris, quelles ont été les principales frustrations que t’ont valu l’écriture ?
 Le manque de temps et le courage de les faire lire.

Comment te sens tu quand tu écris ? L’écriture est-elle une souffrance ou une facilité ? (Didier Austry)
L’écriture est un plaisir, une bouée de secours, une histoire d’amour, un bien être.


Pour lire la contribution suivante cliquer ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire